Pib De La France 2018

Dans le graphique ci-dessous qui date de 2015, on constate que si l'on cumule la productivité du travail et l'intrant en travail par habitant, on obtient le taux de croissance du PIB par habitant. Sur la période allant de 2002 à 2013, la France affiche une productivité du travail relativement faible, seules la Grèce, l'Italie et la Belgique font moins bien sur le plan européen. Cependant, en ce qui concerne l'intrant en travail par habitant, la grande majorité des pays analysés subissent un choc, y compris la France. Le cumul de ces deux résultats donne un taux de croissance du PIB par habitant faible par rapport aux autres pays européens, bien que supérieur à celui du Danemark, de l'Irlande, de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie et de la Grèce. Office fédéral de la statistique, « Révision du PIB par habitant, analyse de l'évolution de 1991 à 2013 », 2015. Commentaires

Pib de la france 2018 time

Une évolution rapide qui doit nous faire réfléchir Pourquoi cette question du PIB global doit-elle néanmoins nous faire réfléchir? Tout simplement parce que les choses vont très vite: en 2009, alors que Nicolas Sarkozy était président de la République depuis déjà deux ans, le produit intérieur brut de l'Inde était de 1324 milliards de dollars, un peu moins de la moitié de celui de la France (2690 milliards). Peu de temps avant, en 2006, c'était la Chine qui nous avait doublés. Rappelons enfin qu'en 2004, le PIB de l'empire du Milieu était au niveau de celui de... l'Italie. Et ce n'est pas fini. Selon certaines anticipations, la France pourrait être rétrogradée au neuvième rang mondial d'ici seulement une quinzaine d'années. Et en 2050, elle ne fera plus partie du top 10 mondial, selon le cabinet PwC. La France passera du 5ème au 9ème rang mondial entre 2017 et 2032, selon le Centre for Economics and Business Research. Bloomberg

Un indicateur parmi d'autres Toutefois, si le calcul du produit intérieur brut donne une idée fidèle de l'activité économique d'un pays et de son influence sur l'économie mondiale, avec ses 1, 324 milliard d'habitants, l'Inde ne peut prétendre avoir rejoint la richesse française et surtout son niveau de vie. Le produit par habitant n'y culmine encore qu'à 7055, 6 dollars annuels, contre 42. 778, 9 dollars en France. Un écart certes vertigineux, pourtant la France n'a pas particulièrement à s'enorgueillir de cette statistique: elle se situe au 28ème rang, loin derrière de nombreux micro-États et pétromonarchies, et juste devant l'Italie (39. 817, 2$) et l'Espagne (38. 090, 9$). L'indice de Développement Humain (IDH) va plus loin et prend en compte, en plus du PIB par habitant, l'espérance de vie et le niveau d'éducation des jeunes générations. Là encore, la différence est flagrante, la France se classe 21ème sur 188, dans le groupe des pays au développement humain «très élevé», quand l'Inde est encore au 131ème rang avec un développement «moyen».

*prix HT Facture annuelle, souscription 12 mois min. Statistiques à propos de: " La situation économique de la France " Autres statistiques connexes Contenu supplémentaire: Cela pourrait également vous intéresser Découvrez comment Statista peut aider votre entreprise.

  1. Pib de la france 2018 pictures
  2. Pib de la france 2018 live
  3. Pib de la france 2014 edition
  4. France coupe du monde 2018
  5. Acheter des meubles a bali
  6. Attendus nationaux parcoursup
  7. Pib de la france 2018 time

Cet indicateur est le résultat du rapport entre le PIB, qui représente l'ensemble de la production de biens et services produits par un pays et la population résidente de ce pays. Le terme de population résidente représente les nationaux résidents, ainsi que les personnes « se trouvant ou ayant l'intention de se trouver sur le territoire économique du pays pour une période d'au moins un an » [1]. Selon l'Office fédéral de la statistique suisse [2], la croissance du PIB par habitant dépend principalement de deux facteurs. Premièrement, la productivité du travail qui représente « le rapport entre le PIB et le nombre d'heures effectivement travaillées sur le territoire économique considéré ». Deuxièmement, l'intrant en travail par habitant qui exprime « le nombre moyen d'heures effectives de travail par habitant » sur une année. En analysant des chiffres de plusieurs sources différentes, qui abordent le sujet par des méthodologies différentes, on constate que l'évolution du PIB par habitant des pays analysés est similaire, peu importe la méthodologie utilisée.

Pour ce qui est de la classe d'âge la plus active, les 25-54 ans, le taux d'emploi en Allemagne s'élève à 83, 9% alors qu'en France il est de 79, 9% [4]. En matière de productivité, l'Allemagne surpasse également la France. Une des principales raisons de cet écart peut s'expliquer par la capacité allemande à développer « des secteurs à forte valeur ajoutée et à forte productivité » [5].

En effet, Eurostat utilise le PIB en volumes chaînés de 2010 en euros pour tous les pays, y compris la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni. La Banque mondiale utilise le même procédé, cependant en se basant sur le dollar américain comme monnaie de référence, d'une part et d'autre part en appliquant une parité de pouvoir d'achat (PPA). Le PIB par habitant selon les chiffres de Eurostat: Source: Eurostat, PIB réel par habitant Le PIB par habitant selon les chiffres de la Banque mondiale: Source: Banque mondiale, PIB par habitant (US $ courants) Dans les deux graphiques ci-dessus, on constate que les courbes d'évolution de Eurostat correspondent à celles de la Banque mondiale. En effet, dans les deux cas, la Suisse arrive largement en tête devant la Suède qui, elle, devance facilement l'Allemagne. Viennent ensuite la France et le Royaume-Uni, quasiment au même niveau. Ces chiffres cependant, ne tiennent pas compte du coût de la vie de chaque pays, ce qui peut rendre les comparaisons difficiles.

  1. Je contacte 48 day
  2. Canapé d'angle pas cher en solde
  3. Ville la plus riche de france
  4. Fc lorient billetterie